ALERTE AUX PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

 

Une espèce végétale d'origine étrangère (ou exotique) introduite en dehors de son aire naturelle, de façon volontaire ou accidentelle présente parfois une capacité d'adaptation et de multiplication importante. 

 

Cette multiplication entraîne une prolifération dans la zone introduite qui peut mettre en péril la flore indigène (ou autochtone) et avoir des conséquences sur l'écosystème, la santé et l'économie.

 

Cette espèce végétale est alors qualifiée de plante exotique envahissante.

Elle doit être signalée et surveillée.

 

Cette liste de plantes exotiques envahissantes n'est pas exhaustive. Elle donne seulement un aperçu des espèces les plus fréquentes en France métropolitaine et est suscpetible d'évoluer.

Alerte dans nos Jardins : un indésirable Tigre !



Un fléau qui s’étend de plus en plus puisqu’il nous a été signalé dans la presqu’île de Crozon : Le tigre du Pieris : Stephanitis takeyai ou mouche japonaise mesure 4 mm environ et est donc un petit insecte pour la famille des Punaises, il vit aussi sur le Skimmia. Une espèce voisine : Stephanitis rhododendri vit sur le Rhododendron dont il s’attaque aux espèces à petites feuilles donc aussi aux azalées.

Cet hémiptère a été découvert en France en Vendée durant l’année 2004. Les adultes vivent sous le revers des feuilles de plusieurs plantes de terre de bruyère,

dont ils sucent la sève et qu’ils affaiblissent sérieusement jusqu’à la chute des feuilles.

Actuellement, il n’existe pas de recette miracle pour éradiquer cet insecte qui semble assez résistant, le seul remède est une attaque chimique : un produit qui contient la molécule d’acétamipryde .

 

Pour en savoir plus :

www.cliniquedesplantes.fr/fiches/le-tigre-du-rhododendron/voir.html