Dans cette rubrique, figurent quelques-uns des articles parus dans différents bulletins trimestriels de l'Arche aux Plantes.

 

 


 

Un nouveau projet porté par l'Arche aux Plantes

dans l'Océan indien !

 

Stéphane Buord.

 

                                                                        Bull 126  Avril 2021

 

1 : Alfred Bégué de MWF et Zanthoxylum paniculatum, une espèce d'arbre au bord de l'extinction de Rodrigues

2 : Stéphane Buord et l'équipe de la pépinière de Solitude à Rodrigues

 

Pour prolonger les actions initiées dans l’archipel mauricien lors du précédent programme ASTIRIA (2016-2019) et à la demande de nos partenaires locaux, l’Arche aux Plantes et le Conservatoire botanique ont proposé au Critical Ecosystem Partnership Funds (Fonds de partenariat pour les écosystèmes critique), un nouveau projet intitulé « Aiming for ZERO Extinction for Mauritius and Rodrigues floras !”, c’est-à-dire «Viser l'extinction ZERO pour les flores de Maurice et Rodrigues !». C’est avec plaisir que nous vous annonçons que notre projet a été sélectionné fin 2020 et c’est une bonne nouvelle pour la préservation du patrimoine végétal. Rappelons que pour la seule île Maurice, plus de 45 % des espèces endémiques ont disparu ou sont jugées en danger critique et de nouvelles extinctions sont à craindre à court terme si un plan d’action d’urgence ne leur est pas dédié.

 

Ce projet comprendra deux volets principaux. Le premier consistera en la réalisation de plans de sauvetage des espèces les plus menacées, soit environ une cinquantaine pour Maurice et une quinzaine pour Rodrigues.  Il s’agira surtout de cultiver, de placer en collection et donc en sécurité, l’ensemble de ces espèces extrêmement rares Le second volet prévoit la promotion et la diffusion des pratiques et outils de la conservation vers d’autres pays du hotspot (Madagascar, Seychelles, Comores) avec l’organisation d’ateliers thématiques de formation. Nous pourrons ainsi démultiplier la portée de nos actions sur un plus vaste territoire géographique.

Prévu pour une durée de vingt et un mois (oct.2020-juin 2022), ce projet est porté par l'Arche aux Plantes et le CBN de Brest, et sera mené en partenariat avec des ONG (Mauritian Wildlife Foundation, François Leguat) et des organismes publics mauriciens et rodriguais (National Parks and Conservation Service et Forestry Service).

 

Bois dentelle, Elaeocarpus bojeri,                                                           Café Marron, Ramosmania rodriguesii,endémique

à la pépinière Robinson de Maurice                                         emblématique de Rodrigues                         

Psadia cataractae, une des espèces les plus menacées de Maurice.