Le cycle de conférences reprendra le 17 Novembre 2018 au Pavillon d'accueil du Conservatoire.

 

 

 

Sauges : 4 saisons de fleurs, de textures et de parfums.

 

 

Un bref aperçu permet d’abord de situer le genre Salvia dans le règne végétal : quelle famille botanique ?  Comment reconnaître une Salvia ? Combien d’espèces et d’où viennent-elles ?

 

Au travers d’un un survol rapide des différents biotopes dans lesquels elles croissent, l’auteur tente d’expliquer la surprenante diversité des espèces de ce genre.

 

Vient ensuite, au fil des saisons, la présentation des sujets les plus remarquables, à leurs apogées respectifs, choisis parmi les 300 espèces qu’a cultivées l’auteur, avec en parallèle, la description des soins qu’il a fallu dispenser pour les conserver.

 

Une opportunité de découvrir quelques espèces peu ou pas cultivées, à l’avenir horticole prometteur ou tout simplement, de se familiariser avec un vaste genre de plantes, encore injustement méconnu. C’est aussi l’occasion de voir l’évolution d’une collection au bout de 18 années : L’intérêt s’est émoussé, beaucoup de sujets ont disparu, soit à cause du peu d’attrait qu’ils présentaient par rapport aux efforts qu’imposaient leur conservation, soit par ce que la fatalité (limaces, parasites, conditions climatiques…) les a injustement emportés.

 

 

 

Le Conférencier : Christian Froissart, auteur du livre : « la connaissance des Sauges » éditions EDISUD. Possibilité d'acheter sur place l'ouvrage.

 

 

Dans les années 2000, après une carrière dans l’industrie, Christian Froissart a consacré une partie de ses loisirs à la constitution d’une collection de Sauges d’environ 300 taxa. Ce fut l’occasion de  recherches approfondies sur l’identification des espèces à l’aide des descriptions originelles et des planches d’herbier du muséum National d’histoire naturelle ainsi que d’échanges fréquents avec « l’internationale des Salvia » (amateurs aux USA, Japon, Argentine, Australie, et Europe) complété de trois expéditions sur le terrain, dans le sud du Mexique.