Le samedi 28 Novembre 2015 

 

Conférence de Jean-Pierre Nicolas – Ethnobotaniste-Fondateur de l’association humanitaire Jardins du Monde.

 

Transmission des savoirs et maintien de la biodiversité : les activités de Jardins du Monde concernant la valorisation de l’usage des plantes médicinales.

 

Selon l’OMS, 80 % de la population de la planète a recours à la pharmacopée traditionnelle végétale pour satisfaire ses besoins en soins de santé primaires. Hélas, on assiste à une érosion des savoirs concernant l’usage des plantes médicinales.

La transmission n’est plus assurée entre les générations.

De plus, la menace pesant sur la biodiversité végétale en général affecte aussi les plantes médicinales qui sont moins disponibles aux populations qui en ont le plus besoin.

L’association Jardins du Monde, fondée en 1992 par Jean-Pierre Nicolas, ethno-pharmacologue, intervient à la demande des populations locales en collaboration avec les communautés paysannes, organisations villageoises et urbaines, les ministères, en appliquant une méthodologie qu’elle adapte selon les spécificités du terrain.

 

Cette conférence sera l’occasion de parler des diverses actions que l’association anime au Guatemala, Burkina Faso et Madagascar.

 

Le samedi  16 Janvier  2016 :

 

Conférence d’Agnès Lieurade, chargée d’études Flore et Habitat au Conservatoire botanique de Brest :

 

« Le Malaxis des marais et autres plantes rares et menacées des tourbières »

 

Les tourbières sont des milieux constamment gorgés d’eau qui abritent une flore originale. Cette conférence nous entraîne en Bretagne à la recherche des plantes carnivores et des plantes nordiques reflétant le microclimat frais et humide de ces milieux, comme le Malaxis des marais, une orchidée protégée et menacée d’extinction.

 

A 15h au pavillon d’accueil du conservatoire botanique, accès libre.

 

Le samedi 27 Février 2016 :

 

 Dernière conférence de notre cycle, par Fabrice Gautier, de la pépinière « Sous un Arbre Perché » :

 

« Les Hydrangeacées des sous-bois asiatiques »

 

Fabrice Gautier présentera cette famille de plantes, l’une des spécialités de la pépinière. Originaires de Chine, du Vietnam, de Taïwan ou encore du Japon, ces plantes se sont parfaitement acclimatées à la Bretagne. Un aperçu des plantes en situation naturelle.

Ce sera aussi à l’issu de l’exposé, l’occasion d’acheter quelques-unes des plantes qui en nature, accompagnent les hydrangeas.

 

Rendez-vous à 15h au Pavillon d’accueil. Accès gratuit.