LYSIMACHIA CLETHROIDES


La Lysimaque à feuilles de Clethra : une plante un peu désuète mais qui a beaucoup de charme et d’atouts dans un jardin.

 

Plante originaire de Chine et du Japon, de la famille des Primulacées, c’est une vivace vigoureuse, traçante, mais c’est souhaitable, car c’est l’allure générale des tiges qui est attractif : elles portent des épis de fleurs au port surprenant en « col de cygne » ou en «  tête d’oie », toutes tournées dans le même sens !


L’inflorescence est tout d’abord dressée avant de se recourber avec  élégance, pour se redresser à nouveau en fin de floraison (septembre). Les petites fleurs blanches étoilées sont nectarifères et attirent les papillons. De plus, le feuillage caduc est intéressant en automne par sa couleur rouge. La plante ne dépasse guère 60-70cm de haut.

 

Toute bonne terre de jardin lui convient dans une situation ensoleillée ou à mi-ombre, un sol frais à humide  lui est préférable, même si elle supporte de brèves périodes de sécheresse,  sa rusticité est  à toute épreuve !


Certains peuvent la trouver envahissante mais c’est facile d’y remédier !