ILLICIUM SIMONSII

 

photo M. Le Hérissé

 

Un arbuste très précoce : Illicium simonsii.

 

L’Illicium simonsii  est un petit arbuste de la famille des Schisandraceae, originaire du Yunnan et du Sichuan en Chine. Une autre espèce d’ Illicium : Illicium verum, originaire de Chine, est plus connu sous le nom de badiane étoilée, au fort parfum anisé, qu’il ne faut pas confondre avec l’Illicium anisatum=I. religiosum originaire celui-là du Japon, et qui est toxique. 

 

Illicium simonsii  possède des feuilles persistantes, alternes,  oblongues et acuminées, de 5 à 9 cm de long et 3-5cm de large, d’un beau vert tendre, recouvertes d'une cuticule d'aspect vernissé sur la face supérieure. Elles dégagent une odeur aromatique agréable lorsqu'on les écrase. 

 

Sa floraison est étonnante puisqu’elle se produit en février, à partir de gros boutons floraux arrondis dont les sépales ont une allure d’écailles qui tombent au moment de l’éclosion de la fleur. Ils se trouvent à l’aisselle des feuilles. Les fleurs en étoiles de 4cm de diamètre possèdent de nombreux pétales jaune pâle qui entourent un pistil proéminent dont l’extrémité est frangée, il est entouré d’une couronne d’étamines d’un jaune plus vif. Elles dégagent un parfum qui est agréable selon certaines personnes, d’autres comme moi,  le trouvent  plutôt désagréable.

 

Les fruits ressemblent à ceux de la badiane étoilée, mais ils ne sont pas comestibles.

 

 

On peut lire qu’il résiste jusque -6°, dans mon jardin il a subi -8 sans aucun dommage sur le feuillage. Il se plaît en situation protégée des vents froids, et à mi ombre, en sol frais.

 

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

Boutons floraux.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé