LONICERA FRAGRANTISSIMA

photo M. Le Hérissé

Lonicera  fragrantissima, un arbuste hivernal très parfumé !

C’est un arbuste de la famille des Caprifoliacées originaire de Chine.

Il existe un hybride avec L. standishii : L. purpusii.

Sa floraison débute dès le mois de décembre et se poursuit durant tout l’hiver, ce qui est un atout pour une période chiche en floraison.

 

Il fait fleurs et feuilles en même temps, mais, ses feuilles tombent un peu plus tard, il est semi-persistant, mais il lui arrive de fleurir aussi sur le bois nu. Cette année, malgré le froid, il a conservé son feuillage.

Les feuilles opposées vert moyen sont oblongues et peuvent atteindre 8-10cm de long sur 5 de large, les tiges sont légèrement pubescentes et les nervures des feuilles et leurs pétioles sont marqués à leur base par une pilosité plus importante.

 

Les fleurs, d’aspect discret sont de modeste taille : 1.5cm environ et se présentent en groupe de 2 à 4 fleurs à la base des feuilles, la corolle est blanc-crème, avec des étamines saillantes jaune vif.  Leur parfum puissant,  proche de celui du jasmin et citronné attire l’attention dans le jardin sur la plante, il se développe davantage en fin de journée. La floraison peut être très abondante surtout si le plant est abrité, aussi, comme pour toutes les plantes parfumées, réservez lui une place près d’un lieu de passage.

 

Peu exigent sur la nature du sol, il se plait au soleil ou à mi-ombre. Il est très rustique puisqu’il supporte jusqu’à -20°.

 

photo M. Le Hérissé

photo M. Le Hérissé

photo H. Béréhouc