DICHROA VERSICOLOR ROUND BLUE

 

photo M. Le Hérissé

 

Une plante intéressante pour l’hiver : Dichroa versicolor Round Blue

 

 

Un petit arbuste de la famille des Hydrangeaceae, qui est attractif tout au long de l’année : d’abord en hiver puisqu’il est quasiment persistant, sauf quand la température descend trop bas : l’hiver dernier, il a subi dans mon jardin -6 sans perdre ses feuilles.  A la fin de l’été, la floraison se produit, puis en automne et une partie de l’hiver, il se pare de fruits remarquables.

 

 

Les feuilles sont comparables à celles des hydrangea pour leur texture et leur couleur vert foncé, cependant elles sont un peu plus effilées et étroites : elles mesurent 20 x6cm.

 

 

L’allure générale est une boule  d’environ 1m de haut qui se recouvre de boutons floraux blancs semblables à des grosses perles qui s’épanouissent en fleurs étoilées  bleutées qui s’ouvrent en  grappes arrondies  et recouvrent la plante en fin d’été.  

 

 

La fructification a donné le nom de Round Blue à ce cultivar de D. versicolor sélectionné par Glyn Church au Woodleigh en Nouvelle Zélande. En effet, les fleurs donnent de petits fruits ronds de 7 mm de diamètre,  décorés sur leur sommet d’une indentation étoilée, leur couleur est superbe et inhabituelle chez les hydrangéacées : un bleu-nuit plus ou moins sombre. Ces fruits se maintiennent une bonne partie de l’hiver et sont appréciés des oiseaux.

 

 

Comme tous les Dichroa, D. Round Blue se plait en sol frais au soleil ou à mi ombre.

 

photo M. Le Hérissé

 

Allure de la plante en début d'hiver.

 

photo M. Le Hérissé

 

Détail des fruits.

 

photo M. Le Hérissé

 

Allure de la plante en début de floraison.

photo M. Le Hérissé

 

La plante en pleine floraison.

 

photo M. Le Hérissé

 

 

photo M. Le Hérissé