ILEX CAMELLIFOLIA

 

Dans la famille des Aquifoliacées, tout le monde connaît les Ilex, surtout le houx : Ilex aquifolia, mais ce genre  Ilex est trop méconnu, riche en d’espèces dont beaucoup sont très  intéressantes par leur feuillage qui présente une large diversité de taille et de forme, ainsi que par leurs fructifications aux couleurs variées : rouge, orange, jaune, blanc ou noire. 

Parmi ces espèces : camellifolia, ou « Houx à feuilles de Camellia ».

 

 

 

 

 

 

(Photo M. Le Hérissé)

 

C’est un Ilex qui a une croissance rapide et donne un arbre à la silhouette imposante pouvant atteindre 5-6 m. Ce sont des plantes dioïques qui ont des organes sexuels portés par des individus séparés.  

L’originalité de cette plante réside dans ses feuilles persistantes qui sont dépourvues de piquants surtout chez les plants femelles  et ressemblent à celles du Camellia, elles sont insérées sur des rameaux violacés à pourpre. 

Les petites fleurs (1 cm environ) à 4 pétales sont porteuses soit de 4 étamines, soit d’un pistil qui donnera ensuite un fruit en forme de boule qui se teinte en fin d’automne d’une belle couleur rouge. Les fruits abondent particulièrement chez cette espèce.

Rustique jusque -20, toutes les expositions lui conviennent, cependant il fleurira mieux au soleil.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleur femelle, (photo Y. Chapel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fructification et feuilles dépourvues de piquants (photo Y. Chapel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo Y. Chapel)