RHODOTYPOS SCANDENS

 

photo M. Le Hérissé

 

Cette plante de la famille des Rosacées et originaire du Japon ne se voit plus souvent dans les fêtes des plantes, il a pourtant beaucoup d’atouts et mérite de figurer dans les jardins. On l’appelle aussi « faux-corète » en raison de sa ressemblance avec le Kerria dont il a le feuillage et la silhouette légère. Un synonyme est Rhodotypos kerrioides.

 

 

Petit arbuste d’environ 2m de haut, il est élégant par son port souple aux branches légèrement retombantes. Son feuillage léger comprend des feuilles opposées d’un vert assez lumineux, elles  sont ovales, finement dentelées sur le pourtour et profondément nervurées, elles mesurent de 4-6cm de long et 3-4cm de large. Elles sont caduques et jaunissent avant de tomber.  

 

 

La floraison débute en fin de printemps et se poursuit jusqu’en été avec un pic de floraison fin mai-début juin, selon les années. Les fleurs, solitaires en bout de rameau, d’un blanc pur possèdent 4 pétales, fait rare pour une rosacée,  largement arrondis autour d’étamines jaunes (un autre synonyme est Rhodotypos tetrapetala). Ces fleurs donnent en fin d’été des baies brunes dépourvues de pulpe de 8mm de diamètre, qui seraient toxiques, puis deviennent noires et  brillantes en automne, elles peuvent être uniques mais le plus souvent restent regroupées par 4 voire même parfois par 6 et conservent le calice desséché de la fleur à leur base. L’aspect luisant des fruits valent le nom imagé de « Black Jet Bead » que lui donnent les anglais = Perle de Jais noire.

 

 

C’est une plante sans problème : le Rhodotypos scandens  se plaît dans tout type de sol frais et supporte aussi bien le soleil que la mi ombre. Sa résistance au froid est importante et va jusqu'à -15°.

 

 

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

Fruits bruns entourés du calice en été.

 

 

photo M. Le Hérissé

 

Fruits à 6 baies.

 

 

photo M. Le Hérissé

 

Les fruits en fin d'été avec le calice séché à leur base.

Détail des feuilles finement dentelées.