ASTELIA  SILVER SPEAR

 

photo M. Le Hérissé

 

Astelia Silver Spear est une sélection de A. chathamica aux feuilles plus larges que l’espèce.  Sa couleur gris argenté ne passe pas inaperçue dans un jardin où elle met en valeur les autres plantes. 

 

Cette Liliacée est une plante persistante, rhizomateuse dont le feuillage lancéolé  se développe en touffes très compactes d’allure graphique et, comme les phormiums,  résiste bien au vent et aux embruns. Les touffes peuvent atteindre 1.5m à 1.80m de haut.

 

La floraison est discrète, à l’intérieur des rosettes de feuilles, elle se présente en longs épis de petites fleurs jaunes étoilées qui attirent les abeilles. C’est une plante dioïque, donc il faut un pied mâle et un pied femelle pour avoir des graines. 

 

En l’absence de graines, une multiplication  peut se faire par division des touffes (prévoir une pioche !).

 

Originaire des îles Chatham au large de la Nouvelle Zélande, l’Astelia est idéal en bord de mer, mais aussi dans les jardins tempérés,  il se plaît en situation ensoleillée ou à mi ombre en sol drainé, sa résistance au froid va au moins jusqu’à -8C.  Dans mon jardin elle a subi -7C sans dommages.

 

 

 

Attention aux mulots qui grignotent la base des rosettes de feuilles..

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

Détail des fleurs mâles.