DAHLIA IMPERIALIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour finir l’automne une plante dont la floraison est très spectaculaire : le Dahlia imperialis ! Ce n’est pas un dahlia qui passera inaperçu dans un jardin.

 

Dahlia imperialis ou en synonymie D. arborea suggère un grand développement : en effet, ce géant qui  peut atteindre 3-4 m de haut, est arborescent. On l’appelle également dahlia en arbre, ou dahlia-bambou.

 

De croissance très vigoureuse puisqu’il repart du sol chaque année,  sa floraison rose pâle est très tardive : novembre et les fleurs simples ont une taille respectable d’environ 15 cm voire plus.

 

Cette plante originaire du Mexique est frileuse, cependant en Bretagne elle résiste bien mais nécessite une exposition ensoleillée ou l’abri d’un mur  bien exposé pour donner des fleurs à profusion.  Souvent, les premières gelées blanches ont hélas raison des fleurs.

 

Son tubercule,  à la mesure de la plante, doit être rentré pour l’hiver uniquement dans les régions froides. Ailleurs une protection de feuilles mortes par exemple, suffit.

 

Comme tous les dahlias, les escargots et limaces aiment beaucoup…

 

photo M. Cornec