SALVIA LEUCANTHA

La sauge du Mexique appartient à la grande famille des Labiacées qui ne comprend pas moins de 900 espèces et les cultivars sont nombreux….

Sa floraison tardive d’octobre jusqu’aux gelées en fait une espèce intéressante qui avive de sa couleur intense les jardins à une saison où les fleurs commencent à se faire plus rares.

C’est une espèce caduque à port buissonnant dont les feuilles opposées,  lancéolées sont portées sur des tiges ligneuses, blanches d’aspect cotonneux lorsqu’elles sont tendres, elles sont vertes et légèrement gaufrées, leur revers est tapissé d’un duvet blanchâtre, ce qui lui a valu son nom de leucantha  (leucos = blanc en grec).

 Les longues inflorescences portées en bout de tiges,  regroupent des fleurs recouvertes d’une pilosité  plus abondante sur le calice que sur la corolle, lui conférant un aspect velouté. Les corolles des fleurs du type sont blanches, enchâssées dans un calice violet, il existe des cultivars de couleur violette : Eder, ou pourpre : Purple Velvet (cf Photos).

Cette sauge apprécie le soleil et un sol frais bien drainé, mais, son origine du Mexique et du Texas, ne lui donne qu’une rusticité relativement faible : -5°C et elle demande à être protégée en hiver. Dans mon jardin, je la recouvre d’une couche de feuilles dures comme celles du laurier-sauce, et complète avec une cloche qui la protège de l’humidité qu’elle redoute en cette saison.