BANKSIA INTEGRIFOLIA

 

photo M. Le Hérissé

Un beau sujet au Conservatoire botanique de Brest.

 

Une belle exotique pour l’automne :  Banksia integrifolia

 

Le Banksia appartient à la famille des Proteacea, il est originaire d’Australie dont il est endémique, il en existe plusieurs espèces et il est devenu  emblématiques de la flore d’Australie. Découvert et décrit en premier par Joseph Banks en 1770, c’est cependant Carl von Linné qui lui dédiera son nom de genre en 1782, il donnera également son nom d’espèce à B. integrifolia.

 

Le Banksia integrifolia pousse naturellement sur la côte Est : le Queensland et le Victoria. C’est l’espèce la plus facile à acclimater en Bretagne.

 

Dans son pays, c’est un arbre qui peut atteindre 25m de haut voire plus en situation protégée, mais  sous nos climats, il a des proportions nettement moindres : quelques  5 à 7 mètres seulement, il supporte difficilement le vent, caractère commun aux Protéacées. Il a une écorce grise assez rugueuse d’aspect liégeux.

 

Cette plante est intéressante pour plusieurs raisons :

 

-son feuillage  qui est persistant, possède des feuilles verticillées par 5 ou 3 qui ont un limbe entier (integrifolia),  de 5-15cm de long et 1-4cm de large, allongé d’un vert sombre sur le dessus, mais au revers blanc argenté qui éclaire l’arbuste au moindre vent. Les feuilles juvéniles peuvent avoir un contour dentelé, ce qui peut amener à des confusions avec l’espèce serrata.

 

-sa floraison qui est remarquable par le nombre de ses inflorescences en épis  et par leur beauté. Comme chez la plupart des Protées, c’est la géométrie et l’arrangement des fleurs qui est magnifique comme en témoignent les photos suivantes. Les minuscules fleurs d’abord verdâtres puis jaunes à maturité sont regroupées autour d’un rachis d’au moins 12cm de haut, elles s’ouvrent progressivement du bas vers le haut et les pistils au style long se déploient les uns après les autres. Ils se lignifient lorsque la plante fane et demeurent autour du rachis, ils finissent par tomber laissant visible le rachis et de nombreuses cicatrices, il supporte les fruits clairs puis bruns  qui contiennent une à deux graines noires pourvues d’une aile fined’1 à 2 cm. . Chez B. integrifolia, les fruits s’ouvrent sans le recours du feu souvent nécessaire à la libération des raines.

 

Le Banksia se plaît dans tout type de terrain, pourvu qu’il soit bien drainé, une période de sécheresse lui convient. Ce qu’il redoute c’est surtout le vent fort, et le froid. Il est rustique jusqu’à -5 mais est capable de repartir de sa souche si le froid ne descend pas en dessous de -10.

 

 

photo M. Le Hérissé

Abondance de fleurs sur un sujet adulte avec plusieurs stades de maturité des épis floraux.

 

photo M. Le Hérissé

Jeune stade de développement des fleurs pas encore épanouies.

 

 

photo M. Le Hérissé

Belle géométrie des fleurs, feuilles au revers argenté.

 

photo M. Le Hérissé

Différents stades de maturité des fleurs.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Epi en fin de floraison, ayant perdu sa couleur jaune.

 

 

photo M. Le Hérissé

Rachis portant les fruits ayant libéré leurs graines.