SALVIA RUTILANS

 

Plus connue sous le nom de « Sauge-ananas » à cause de l’odeur de son feuillage lorsqu’on l’effleure simplement, elle doit son nom à la couleur rouge éclatant de ses fleurs, c’est la « Pineapple Sage »   des anglais.

 

Cette plante vivace forme, si les hivers sont doux un sous-arbrisseau  aux tiges charnues, duveteuses, plus ou moins carrées de section comme les plantes de la famille des Lamiacées auxquelles elle appartient. Sa taille peut alors atteindre 1.50 à 2m de haut.  Les feuilles ovales à triangulaires, légèrement velues, dentées  font de 5à 10cm de long.  Les panicules groupées en inflorescences terminales  légères qui peuvent atteindre 20 cm de long, apparaissent le plus souvent en octobre, mais si la saison est douce, peuvent fleurir même en fin d’hiver.  Les fleurs, d’un  joli rouge écarlate, tubulaires à la base s’ouvrent sur une gorge veloutée, de plus elles sont comestibles.

 

La sauge ananas demande une exposition ensoleillée, dans un sol léger et supporte assez  bien la sécheresse.  Sa résistance au froid est environ -7°C,  mais elle devient caduque et redémarre de sa  souche.

 

Floraison : Octobre