SALVIA SPATHACEA  SALADE DE FRUITS

 

photo M. Le Hérissé

 

Une sauge au parfum sucré : Salvia spathacea Salade de fruits.

 

 

Très jolie plante qui a un aspect de plante puissante, son nom évoque le parfum qu’elle dégage lorsqu’on touche ses feuilles, elle porte aussi le nom de Sauge Colibri, car dans son milieu naturel, elle attire ces oiseaux qui viennent la butiner.

 

 

Les feuilles opposées sont sagittées, surtout lorsqu’elles sont jeunes, elles ont un aspect gaufré et ont un vert tendre. Elles mesurent environ 8-10cm et 5 de large. Elles se développent sur une tige de section carrée, trait caractéristique  des Lamiées.

 

 

Les fleurs s’ouvrent sur un épi puissant au bout d’une hampe robuste, elles changent de couleur au cours de leur développement : elles commencent par une délicate couleur abricot et deviennent rose assez intense en fin de floraison. Le calice est plus sombre. Elles sont disposées tout autour de la tige et sont enveloppées de bractées assez développées. L’ensemble des bractées et des tiges sont recouvertes de poils terminés par une glande qui secrète un suc collant et qui piègent les petits insectes attirés par l’odeur de fruit qui se dégage de la plante. Ils donnent à la plante un aspect soyeux. Les fleurs démarrent  en fin de printemps et  un nouveau pic de floraison se produit  en automne.

 

 

Originaire de Californie, où elle pousse en zone côtière plus ou moins ombragée dans des forêts de chênes, elle se plaît également au soleil car elle supporte bien la sécheresse,  c’est une espèce qui résiste assez bien au froid : jusque -15 ! Elle disparaît en hiver pour repartir au printemps. Elle a un système racinaire qui drageonne et elle devient tapissante dans son milieu naturel, ses racines occupent facilement dans nos jardins 1m2 au sol il lui faut de l’espace.

.

 

photo M. Le Hérissé

Détail d'une feuille

 

photo M. Le Hérissé

Jeune feuille nettement sagittée.

 

photo M. Le Hérissé

Arrangement des fleurs sur la hampe  montrant des différences de couleur selon leur maturité.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Détail des poils glanduleux sur les bractées.