HELLEBORUS x STERNII  SILVER DOLLAR

 

photo M. Le Hérissé

 

Des fleurs au nouvel an : Helleborus x sternii Silver Dollar

 

 

Les Hellébores ont le bon goût de fleurir en début d’hiver, lorsque la nature se repose, c’est le cas de H. x sternii Silver Dollar. Ceci est vrai pour les régions qui, comme en Bretagne ont un climat plutôt doux.

 

 

Les Hellébores appartiennent à la famille des Renonculacées, leur nom vient du grec helein et bora qui signifient faire mourir et nourriture, faisant allusion au caractère toxique de la plante.

 

 

 

H. x sternii est un hybride entre H. argutifolius et H. lividus, espèces originaires du bassin méditerranéen : Corse, Sardaigne pour la 1ère  et une endémique de Majorque pour la seconde. Cette origine lui permet de supporter un sol assez sec et une situation ensoleillée. Ses parents lui ont donné leur feuillage trifolié, coriace, mais chez notre hybride persistant, le pourtour est très denticulé, et possède une jolie couleur argentée plus accentuée sur le revers dont les nervures verdâtres sont marquées avec une couleur rouge pour la nervure centrale, couleur qui se retrouve sur la tige foliaire.

 

La floraison commence en hiver avec des fleurs simples regroupées en grappes au dessus du feuillage, elles comprennent 5 grands sépales blanc-vert au revers rosé, les pétales étant réduits à des nectaires qui entourent les étamines jaunes au milieu desquelles émergent les 5 stigmates du pistil. Les sépales demeurent même lorsque la fleur est fanée et prolonge l'aspect décoratif de la plante. La fructification est formée de 5 follicules, c'est à dire des fruits secs, ici en forme de gousses accolées se terminant par une pointe recourbée, déhiscentes : en automne, les fruits s'ouvrent et libèrent des graines noires qui germeront au printemps suivant.

 

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

Grappe de fleurs verdâtres au revers rosé.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

Fleur : 5 sépales, 5 stigmates, étamines jaunes et tiges foliaires rouges.