CORNUS NUTTALLII

 

photo M. Le Hérissé

 

Un très bel arbuste qui en cette saison ne passe pas inaperçu : Cornus nuttallii.

 

 

Les cornus sont des arbustes remarquables par leur floraison, le Cornus de Nuttall est l’un des plus éclatants : la floraison débute fin avril et se poursuit une bonne partie de mai. Il appartient à la famille des Cornacées et a été dédié à Thomas Nuttall qui a étudié la flore de l’Amérique du Nord au début du XIXème siècle.

 

 

En fait, les fleurs sont minuscules, constituées de 4 pétales verdâtres, mais elles sont regroupées en glomérules entourées de 4 à 6 et parfois 8 bractées d’abord jaune-vert puis qui deviennent blanc pur et se fanent avec des teintes roses. Ce sont les bractées qui donnent une allure de fleur à l’ensemble.  Ces inflorescences atteignent  la taille de 8-12 cm de diamètre au moins et sont produites en abondance, c’est vraiment un spectacle magnifique !  Les fleurs donnent des petits fruits soudés entre eux en drupes rougeâtres qui peuvent être comestibles mais sont sans saveur.

 

 

Les feuilles sont ovales, opposées mesurant jusqu’à 10cm de long pour 4-6 de large, elles sont souvent en « cuillère ». Le feuillage est l’autre atout de la plante : en automne, il se colore plus ou moins vivement selon les années et prend alors des couleurs rouge à rouge orangé en dégradé, les fruits apparaissent en cette même période. 

 

 

Originaire de l’ouest du continent Nord-Américain, il est parfaitement rustique, sans exigence de sol particulière, il aime cependant être protégé des vents froids qui pourraient le déraciner.

 

Il existe des variétés à feuillage panaché :  « Elegantissima » et « Alba Spaethii ».

 

 

photo M. Le Hérissé

 

Un début de floraison.

 

photo M. Le Hérissé

 

La fleur en pleine floraison avec ses bractées éclatantes.

 

photo M. Le Hérissé

 

Détail des fleurs à 4 pétales regroupées en glomérules entourées des grandes bractées blanches.

 

photo M. Le Hérissé

 
La plante en automne...

 

photo M. Le Hérissé

 

Détail du feuillage parmi lequel les fruits arrivant à maturité.