Dans cette rubrique, une plante est présentée chaque mois,

en fonction de son intérêt à cette période.

 

 


 

RHODODENDRON  BOSKOOP OSTARA

 

photo M. Le Hérissé

 

Un feu d’artifice au jardin : Rhododendron  x Boskoop Ostara

 

 

Ce rhododendron possède des petites feuilles écailleuses, ce qui le classe parmi les lepidote. Ses feuilles sont petites : 4-5cm x 1.3cm, et semi-caduques voire persistant lors d’hiver très doux.  

 

 

Les fleurs sont également de petite taille : 3-4cm de diamètre, mais elles s’ouvrent à profusion et recouvrent littéralement l’ensemble de la plante en fin d’hiver, elles sont d’un rose vif très lumineux, c’est vraiment un spectacle éblouissant ! Les fleurons largement ouverts sont réunis parfois jusqu'à 12 par bouquet en extrémité de tige , les 10 étamines, roses également entourent un long pistil effilé terminé par un stigmate petit et arrondi. Si vous avez besoin de couleur en fin d’hiver, c’est vraiment la plante qu’il vous faut !!

 

 

Petit Rhododendron à pousse lente, il est considéré comme une plante alpine qui redoute l’ombre des grands arbres et préfère une situation dégagée, ce qui le met en valeur au moment de sa floraison.

 

 

Souvent confondu avec R. mucronulatum, il s’en distingue par son feuillage non caduc, contrairement à celui de R.mcronulatum. C’est en fait un hybride de mucronulatum : Rh Boskoop Ostara : mucronulatum var.mucronulatum x dauricum

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé