Dans cette rubrique, une plante est présentée chaque mois,

en fonction de son intérêt à cette période.

 

 


 

SCHEFFLERA HOI

 

photo M. Le Hérissé

 

Un Schefflera assez rustique : Schefflera hoi.

 

 

Ce Schefflera originaire du nord du Vietnam a une jolie silhouette élancée. Il pousse tout en hauteur dans son pays où il affectionne les forêts clairsemées et peut atteindre 12m.  Son nom de genre lui a été donné en hommage au botaniste allemand du XIXè Jacob Scheffler. Il y aurait plusieurs centaines d’espèces de Schefflera.

 

 

Ses feuilles sont portées par de longs pétioles allant jusqu’à 50 cm de long, elles se composent de 7 à 9 folioles disposés du plus grand au plus court en spirale et verticillés, c’est-à-dire poussant à partir d’un même point. Leur taille varie de 10  à 20   cm.  En nature, ils peuvent atteindre au moins 30cm de longueur.

 

 

La floraison est assez spectaculaire : une grande inflorescence terminale sous forme de panicule composée de petites boules de fleurs minuscules, trait commun aux Araliacées. Les fleurs  ressemblent  à celles du lierre ou du Fatsia. Chez  le Schefflera hoi, les fleurs minuscules de 2mm de diamètre aux 5 pétales rosés sont roses en leur base entourant un pistil globuleux jaune dont le stigmate  vert et  pointu demeurera sur le fruit. En octobre-novembre, les fleurs commencent à s’épanouir par le haut de l’inflorescence et la floraison se poursuit vers sa base si bien que les fruits se forment alors que les fleurs continuent de s’ouvrir.  Les fleurs attirent les insectes dont les frelons asiatiques qui, allez savoir, reconnaissent peut-être l’origine exotiques de ces fleurs.            .                                              
La fructification là encore, ressemble à celle du lierre : des petits fruits ronds verts d’abord puis noirs à maturité réunis  en boule de 4-5cm de diamètre. Les 5 graines noires de chaque fruit sont petites et allongées. 

 

 

J’ai la chance d’avoir un sujet jeune qui fleurit régulièrement chaque année, l’inflorescence mesure 50 cm de long, les axes secondaires à la base mesurent 40cm et 10 cm au sommet. Il produit des fruits noirs à maturité qui donnent des petites graines qui germent facilement, mais les jeunes plants n’ont passé qu’un hiver et ne sont pas repartis au printemps. La rusticité du Schefflera hoi va jusqu'à -8°.Il se plait dans un endroit protégé du vent et à mi-ombre.

 

 

photo M. Le Hérissé

Une feuille verticillée.

 

photo M. Le Hérissé

Jeune pousse au débourrage.

 

photo M. Le Hérissé

Ebauche de l'inflorescence.

 

photo M. Le Hérissé

Stade plus développé.

 

photo M. Le Hérissé

Une des ramifications de l'inflorescence montrant les fruits déjà formés dans la zonr apicale et les fleurs sur la zone inférieure.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Plein épanouissement !

 

photo M. Le Hérissé

Avec un frelon asiatique. 

photo M. Le Hérissé

Jeune fructification.

 

photo M. Le Hérissé

Fructification à maturité.