Dans cette rubrique, une plante est présentée chaque mois,

en fonction de son intérêt à cette période.

 

 


 

DICENTRA SCANDENS

 

photo M. Le Hérissé

 

Une petite liane gracile : Dicentra scandens

 

 

Cette petite plante originaire du Népal, Tibet,  Bhoutan et du sud de la Chine, appartient à la famille des Papavéracées, elle est proche du Dicentra spectabilis plus connu sous le nom de Cœur de Marie. Il a souvent été mis en synonymie avec Corydalis scandens,  mais, il convient maintenant de l’appeler Dactylicapnos scandens.

 

C’est une vivace grimpante dont les tiges vert glauque sont très fragiles et ont besoin de support pour se développer. Elles s’accrochent à l’aide de fines vrilles développées au bout des tiges florales ou de quelques  feuilles.  Les tiges cassent très facilement mais, elles repoussent vite, la plante peut envahir rapidement un arbuste.

 

Les feuilles sont aussi d’un joli vert glauque et sont fines et fragiles, elles sont composées,  imparipennées, c’est-à-dire avec des folioles (ici regroupés par 3 ou 2) disposés de chaque côté de la nervure, chaque feuille possède un foliole terminal sauf lorsqu'elle comporte une vrille. Leur taille atteint jusqu’ à 10cm et 2 cm pour chaque foliole.

En hiver, la plante disparaît mais redémarre avec la chaleur du début de l’été.  

 

La floraison est remarquable : des petits cœurs allongés de 2-3cm, jaune citron qui vire au marron à maturité, ils sont regroupés en grappe de 10-12 fleurs qui pendent en bout de tige. Les bourdons viennent souvent butiner les fleurs de Dicentra. Le pistil est légèrement saillant. Les grappes  sont parfois si nombreuses qu’elles font ployer les tiges et les plient, ce qui peut faire sécher une partie de la plante. Les fruits sont des petites gousses allongées contenant des graines noires.

 

photo M. Le Hérissé

A l'assaut d'un Eucryphia...

 

photo M. Le Hérissé

Feuille composée, imparipennée.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Vrille partant de la base d'une grappe de fleurs.

 

photo M. Le Hérissé

Vrille à l'extrémité d'une feuille.

 

photo M. Le Hérissé

Pistil saillant.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Grappe en fin de floraison et jeune gousse.

 

photo M. Le Hérissé

Détail d'une gousse.

 

photo M. Le Hérissé

Les fleurs attirent les bourdons.