DIASCIA PERSONATA

 

photo M. Le Hérissé

 

Une magnifique plante qui se couvre de fleurs tout l’été : Diascia personata.

 

 

C’est une plante de la famille des Scrofulariacées, originaire de la Province du Cap en Afrique du Sud.

 

 

Contrairement aux autres Diascia, c’est une plante érigée au port assez raide avant la floraison, les tiges peuvent atteindre 60cm, elles ont une section carrée, avec des petites ailes fines sur les angles, elles portent des feuilles vert clair devenant plus foncé, opposées, acaules, lancéolées et denticulées sur le pourtour, leur taille est de 3 à 5cm de long et 2cm de large.

 

 

L’attrait principal de la plante est sa floraison très abondante en légers racèmes (inflorescence simple, c'est-à-dire un ensemble de fleurs disposées selon un certain ordre sur un axe commun) de fleurs roses à cœur plus sombre avec un pistil proéminent jaune. L’effet est vraiment spectaculaire tant par la profusion que par la légèreté des fleurs.

 

La floraison se produit depuis fin mai jusqu’aux gelées d’automne.

 

 

Le Diascia personata se plaît dans un bon sol de jardin, bien drainé, en situation ensoleillée ou à mi ombre, et surtout protégé des vents qui déséquilibre la plante : en pleine floraison, elle peut atteindre 1m de haut.  

Elle est assez rustique et supporte jusqu’à -8°C, même si les jeunes pousses sont plus sensibles au gel. Lors des hivers plus doux, la plante est persistante.

 

 

 

photo M. Le Hérissé

 

 

photo M. Le Hérissé

 

 

photo M. Le Hérissé

 

Détail montrant la tige carrée avec ses angles épaissis et les feuilles acaules denticulées.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé