LOPHOMYRTHUS RALPHII

 

         photo M. Le Hérissé

Une colonne de fleurs au printemps : Lophomyrthus x ralphii.

 

Originaire de Nouvelle-Zélande, il est issu d’une hybridation entre les 2 espèces endémiques de ce genre : L. bullata et L. obcordata elles font partie de la famille des Myrtacées.

 

C’est un magnifique arbuste de port colonnaire, il prend peu de place dans un jardin ! dans mon jardin, il atteint 4m environ en une quinzaine d’année. L'ensemble des tiges est recouvert d'une fine pilosité qui s'épaissit en une écorce rugueuse. Son feuillage se compose de petites feuilles obovales, effilées en leur extrémité, acuminées : terminées par une courte pointe. Elles mesurent de 1.7 à 3cm de long et 1 à 1.6cm de large leur pétiole est court : 5mm. Lorsqu’elles se développent, elles prennent une belle teinte orangée avant de verdir et de devenir plus coriace. Lorsqu’on les écrase, elles dégagent un parfum de myrte, ce parfum est libéré au niveau des nombreux petits pores à la surface du limbe.

 

La floraison se produit au milieu du printemps, c’est seulement la troisième année que le mien fleurit et cette fois il s’est littéralement couvert de fleurs depuis le sol jusqu’au sommet de ses branches. C’est vraiment spectaculaire ! La plante a produit sur toutes ses branches une multitude de petites fleurs qui avant éclosion ressemblent à des perles blanches. Elles mesurent 1cm de diamètre, et sont composées de 5 pétales blanc crème. De nombreuses étamines blanches entourent un pistil blanc également et proéminent qui demeure sur la fleur lorsqu’elle est fanée. Les fleurs se forment en petits bouquets à l’aisselle des feuilles et finissent par les recouvrir par leur abondance. Un parfum agréable se dégage des fleurs.

Après la floraison, des petits fruits noirâtres, ronds se développent le long des branches.

Lophomyrthus x ralphii se plaît en climat doux, mais supporte jusqu’à -9, en sol bien drainé, humifère, tolérant mal le calcaire, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

 

Plusieurs hybrides horticoles ont été créés à partir de L x ralphii, ils présentent des couleurs variables de leur feuillage et leur taille varie de 50cm à 1.50m selon les hybrides.  Ils ont une rusticité variable. 

 

                       photo M. Le Hérissé

                         Port colonnaire du Lophomyrthus x ralphii.

 

           photo M. Le Hérissé

              Jeunes feuilles très colorées.

 

           photo M. Le Hérissé

              Détail des feuilles : pores à la surface.

 

           photo M. Le Hérissé

 

           photo M. Le Hérissé

           Détail des fleurs : 5 pétales blancs, étamines longues , pistil proéminent.