POLYGONATUM VERTICILLATUM  GIANT ONE

 

    photo M. Le Hérissé

 

Une plante au port très graphique : Polygonatum verticillatum Giant One

 

Comme tous les Polygonatum, cette plante appartient à la famille des Convallariacées, comme le muguet, vous la connaissez certainement sous le nom de Sceau de Salomon.

P. verticillatum est originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie, cela lui confère une résistance au froid jusqu’à -15C.

 

L’hybride horticole Giant One est remarquable par sa taille : il peut atteindre jusqu’à 2m de haut, mais sa forme droite au départ se recourbe lui donnant une certaine élégance. L’ensemble est spectaculaire dans un jardin et donne au massif où il est planté un aspect très graphique.

La tige bien rigide porte des feuilles au nombre de 5 à 7 poussant au même niveau : elles sont verticillées, elles mesurent de 10 à 19cm de long et 1 à 2cm de large, la nervure étant très marquée sur le revers dont la couleur est assez glauque alors que le dessus des feuilles a un vert tendre puis plus sombre, assez lumineux.

 

Les fleurs naissent à la base des feuilles, puis leur fin pédoncule retombe et les fleurs se retrouvent sous la rosette de feuilles. Elles sont au nombre de 3 à 6 au bout de chaque pédoncule et se présentent en petites clochettes dont les 6 pétales soudés s’évasent en leur extrémité. Leur couleur est blanc crème. Des étamines blanches sortent à peine des corolles.

Les fructifications sont de petites baies rouge violacé que je n’ai pas observées dans mon jardin.

 

La plante disparaît en hiver et comme pour tous les sceaux de Salomon, il faut être vigilant aux limaces qui en sont friandes, surtout en fin printemps lorsque les nouvelles tiges redémarrent.

                               photo M. Le Hérissé

                               Tige droite puis qui se recourbe.

 

                photo M. Le Hérissé

                  Feuilles verticillées.

 

                photo M. Le Hérissé

                  Revers glauque des feuilles, nervure saillante;

 

                photo M. Le Hérissé

                  Ebauche des fleurs au-dessus des feuilles.

 

               photo M. Le Hérissé

                  Grappe de boutons floraux passés au-dessous des feuilles sous leur poids.

 

                    photo M. Le Hérissé

                      Fleurs en clochettes à l'extrémité de fins pédoncules.