CLEMATIS HERACLEIFOLIA

Si vous connaissez tous les clématites qu’il faut palisser, voilà une clématite bien différente : c’est une herbacée qui possède des tiges dressées. Trop peu courante dans les jardins, elle mérite pourtant de l’intérêt : c’est la clématite à feuilles de berce.

 

Son nom provient du fait de la rosette basale de 3 grands folioles aux bords découpés qui rappellent les feuilles de l’Heracleum.

 

Comme toutes les plantes herbacées, les feuilles disparaissent en hiver, mais si les anciennes tiges se lignifient, les 2-3 bourgeons de la base redémarrent et de nouvelles pousses ressortent du sol chaque année et à maturité de la plante, elles peuvent atteindre 1m de haut. Un avantage de cette clématite est qu’elle ne nécessite pas de tuteurage.   

 

En été, les fleurs à 4 pétales apparaissent à leur extrémité sous forme de clochettes de 2-3cm, verticillées, c’est-à-dire disposées en étages le long de la tige, de couleur bleue plus ou moins intense selon les variétés et leur confèrent une allure de jacinthe, mais contrairement à ce que l’on peut lire, le parfum puissant de jacinthe est absent.  

 

Les fruits qui leur succèdent, ont l’aspect classique  des fruits de clématites : des aigrettes plumeuses, mais leur arrangement étagé leur confèrent un intérêt décoratif.

 

Une exposition à  mi-ombre ou à courtes périodes ensoleillées lui convient le mieux car elle nécessite pour fleurir beaucoup de lumière, dans un sol humifère et frais mais elle supporte de brèves sécheresses. 

 

Elle apprécie les hivers froids et sa rusticité va jusque -15°C.

 

Une plante idéale pour la Bretagne !

 

Floraison : Juillet-Août