Exochorda macrantha The Bride

 

photo M. Le Hérissé

 

Un arbuste pleureur blanc : Exochorda x macrantha The Bride

 

 

Originaire d’Asie, cet arbuste de la famille des Rosacées se caractérise par des branches à l’écorce brune et lisse qui retombent souplement jusqu’au sol ce qui lui donne une allure de boule. C’est un hybride de macrantha qui a été obtenu à partir de E. racemosa (Chine) croisé avec E. korolkowii (Turkestan).

 

 

C’est au printemps qu’il prend toute sa valeur : sa floraison est remarquable. Il produit des grappes de 8-10 boutons floraux parfaitement ronds sur chaque nœud le long des rameaux. Cela lui a valu le joli surnom de « Arbre aux Perles ». Les fleurs s’ouvrent ensuite, elles sont simples ou semi-doubles, composées de pétales blanc pur et ont en leur cœur une petite couronne jaune qui supporte des étamines assez courtes, jaunâtres. Le cultivar « The Bride » qui signifie « La Mariée » évoque la blancheur de la floraison qui peut être très abondante au point de recouvrir l’arbuste entièrement de ses fleurs.

 

 

Le feuillage apparaît en même temps que les fleurs, il se compose de feuilles vert foncé, ovales, allongées de 6-7 cm de long, les feuilles tombent en automne après avoir pris une belle couleur jaune. Les fruits qui se forment après la floraison apparaissent en été, ce sont des capsules rondes, renflées vertes, marquées par 5  sillons, un peu à la manière des bonnets d’évêque. Ils renferment 5 graines noires, allongées.

 

 

Cet arbuste très rustique (jusqu’à -28°C), n’est pas exigeant en eau, il se plait dans tout type de sol pas ou peu calcaire. Il faut lui prévoir de la place, car il a tendance à s’étaler.

 

photo M. Le Hérissé

L'Arbre aux Perles

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo  M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Fructifications.