FUCHSIA EXCORTICATA

photo M. Le Hérissé

 

Un Fuchsia originaire de Nouvelle Zélande qui ne ressemble pas vraiment aux autres Fuchsias !

 

 

 

L’allure de la plante diffère des Fuchsias : il forme un arbre qui peut atteindre jusqu’à 12 m de haut dans ses forêts d’origine, en Nouvelle Zélande il a aussi le nom de Fuchsia –arbre.  Son nom d’espèce  excorticata lui vient du caractère desquamant de son écorce, décorative  en hiver.

 

 

Sa floraison est particulière : elle commence début avril, avant l’apparition de ses feuilles, par une abondance de petites fleurs souvent regroupées sur les branches et même directement sur le tronc. Ensuite, les feuilles apparaissent alors que la floraison se poursuit. 

 

Les fleurs sont petites : 2-3 cm de long, d’une couleur verdâtre lavée de pourpre, et virant au pourpre foncé après fécondation. Le pollen a une belle teinte bleue, il était utilisé par les Maories pour le maquillage. Les fruits, de petites baies noires juteuses ont une saveur sucrées. Ils sont utilisés en Nouvelle-Zélande pour des desserts et confitures.  Dans nos jardins,  Ils sont également appréciés par les oiseaux qui sont attirés par leur grand nombre en septembre.

 

 

Les feuilles oblongues et acuminées  sont assez molles, elles mesurent 6-7cm de long et 3 de large.  Dans leur pays d’origine, elles font le délice des opossums qui grimpent dans les arbres pour les dévorer.

 

 

Cette plante est résistante jusqu’à -12, et se plaît bien sous le climat breton.  

 

photo M. Le Hérissé

 

Floraison début Avril

 

photo M. Le Hérissé

photo M. Le Hérissé

 

Floraison qui se poursuit en Mai, avec le feuillage

 

photo M. Le Hérissé

photo M. Le Hérissé

 

Fructifications

 

photo M. Le Hérissé

 

Ecorce qui s'exfolie sur les branches