STERNBERGIA LUTEAM

Un bulbe oriental de la famille des Amaryllidacées : le Sternbergia lutea.

 

 

 C’est un « crocus jaune d’automne »  appelé également  « vendangeuse » car il s’est naturalisé dans les vignes dans le sud de la France, d’ailleurs  sa floraison coïncide avec la saison des vendanges.

La fleur de 3-4 cm de diamètre, d’un jaune très lumineux possède 6 tépales (sépales et pétales identiques) et 6 étamines dont 3 sont plus petites. La floraison se produit de septembre à octobre.

  Chaque bulbe peut produire plusieurs fleurs qui atteindront 10 à 15 cm environ. 

Le feuillage  vert foncé de  20 cm de long, ressemble au feuillage des narcisses, il disparaît en été, période de repos des bulbes.

 

Le Sternbergia  apprécie un sol sablonneux, voire caillouteux, donc  drainant et supporte facilement la sécheresse ,  facteurs importants pour une floraison plus abondante.  Il redoute l’humidité hivernale, les bulbes ne doivent pas séjourner dans l’eau.

Ses origines méditerranéennes et iraniennes lui donnent une rusticité moyenne : -5 environ,  il faut lui réserver un endroit abrité comme contre un mur orienté vers le sud et éventuellement un paillage.

 

Espèce menacée, le Sternbergia lutea   est commercialisé sous CITES , convention sur le Commerce International des Espèces Sauvages).

Cela signifie que sa commercialisation est légiférée et que son exportation exige un certificat. Elle n’est possible  que tant que l’espèce n’est pas mise en danger dans ses régions d’origine.

 

 

Floraison : Octobre