EUPHORBE STYGIANA


Une euphorbe arbustive persistante, originaire des Açores, rustique jusqu’à -10°,  mais la plante subit alors des brûlures qui apparaissent dès -7°C.

 

L’allure de la plante est assez aérée, ses tiges  épaisses lui donnent une forme de buisson arrondi.

 

Les feuilles vert bleuté sombre sont épaisses, lancéolées d’environ 15cm de long, avec une nervure plus pâle, mais l’intérêt majeur de cette plante est la belle couleur rouge que prend le feuillage en fin d’hiver. 

 

La floraison est étalée de mai à juillet, et les inflorescences d’un vert amande à jaune sont suivies de fruits qui éclatent au soleil en projetant les graines arrondies et noires  ainsi dispersées autour de la plante-mère.  E. stygiana  est assez proche de E. mellifera légèrement plus précoce et leurs floraisons se chevauchent parfois, ce qui permet une hybridation.

 

Un sol drainé, riche en humus, sans calcaire et une situation protégée des vents forts lui conviennent parfaitement.

Cette plante endémique des Açores où elle pousse sur l’île Santa Maria  est classée en danger critique, il n’en subsiste plus qu’une cinquantaine de pieds en nature.

 

 Elle a été introduite en France par le Conservatoire botanique de Brest dont le climat lui est favorable, on peut l’admirer dans le jardin du conservatoire où elle prospère bien.

 

Floraison : mars.